Journée Olympique 2024

Préparons-nous à soutenir l’équipe de France !!

Chaque année, le 23 juin, la Journée olympique est célébrée partout dans le monde et permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques, dans le partage et les valeurs de l’Olympisme.

C’est le 23 juin 1894, au cœur de l’université de la Sorbonne que le Baron Pierre de Coubertin a réunit les acteurs du sport mondial avec la volonté de faire renaître les Jeux Olympiques.

Le CIO a donc choisi de commémorer cet acte fondateur des Jeux Olympiques au moment de lancer la Journée olympique pour sa première édition, en 1948. L’événement repose sur trois piliers : « bouger », « apprendre », « découvrir ». Le 23 juin est depuis devenu un symbole du sport et de l’Olympisme.

La journée olympique du 23 juin 2024 met à l’honneur la thématique « Préparons-nous à soutenir l’équipe de France «

La journée olympique 2024 version Saône-et-Loire

Depuis plusieurs année, le Comité Départemental Olympique et Sportif de Saône-et-Loire promeut ces piliers en partenariat avec le Conseil Départemental de Saône-et-Loire, l’Inspection d’Académie et les villes concernées dans une célébration commune.

Des évènements partout en Saône-et-Loire

De nombreux évènements auront lieu en Saône-et-Loire pour fêter cette journée exceptionnelle :

• Le CDOS 71 organisera une journée le 21 juin à Saint-Marcel pour les élèves du Collège Vivant Denon.
  • L’école Saint-Denis de Bourbon-Lancy organisera une journée olympique également le 21 juin.
  • La ville de Chagny, organisera plusieurs animations entre le 21 et le 28 juin.
  • La ville de Montceau-les-Mines-Mines, en lien avec l’inspection académique organisera une journée en direction des scolaires de la ville le 24 juin.
  • La ville de Sanvignes-les-Mines organisera une journée olympique le 25 juin.