Les Classes Olympiques

Accueil » Les Classes Olympiques

La sensibilisation à l’Olympisme et à ses valeurs, la rencontre de sportifs, la découverte de pratiques innovantes ou peu répandues et l’organisation d’une rencontre sportive correspondent à des opérations souvent menées par les enseignants.

C’est au regard des deux premiers principes fondamentaux de la charte olympique et de l’article 2 de ses statuts que le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) a souhaité se positionner comme contributeur d’une démarche éducative globale à travers l’approche suivante : mobiliser le sport comme média de culture générale et l’Olympisme comme vecteur d’éducation.

En renouvelant la signature de la convention avec le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère en charge des sports le 18 septembre 2013, le CNOSF a souhaité faciliter la collaboration entre le mouvement sportif et le monde de l’éducation. Le Programme d’Éducation à la Culture Sportive et Olympique (PECSO) vise dans ce cadre à renforcer l’implication du mouvement sportif et du CNOSF dans les programmes éducatifs par le biais de trois types d’opérations territoriales (les Camps olympiques de la jeunesse, les Classes Olympiques et Les Journées Olympiques).

L’accompagnement par le Mouvement Olympique et Sportif territorial de ces initiatives peut ainsi contribuer à accroître la qualité des projets de classe et les Classes olympiques à favoriser le développement de projets éducatifs interdisciplinaires.

Le projet repose sur les fondements suivants :
  • Une phase de sensibilisation, projet de classe : Découverte de l’Olympisme et des Jeux Olympiques, mobilisation des apports pédagogiques de l’Olympisme dans le cadre scolaire de manière pluridisciplinaire, initiation sportive et appréhension des valeurs universelles du sport et de l’Olympisme en conformité avec les programmes et en accord avec les objectifs pédagogiques de l’enseignant.
  •  Utiliser les Jeux Olympiques comme supports d’activités pédagogiques ludiques et variées – Utiliser les activités physiques, qui restent bien sûr un terrain privilégié pour l’investissement par les enfants des valeurs olympiques..
  • Un ou plusieurs temps forts : Programmation d’un ou plusieurs temps forts artistiques, culturels et sportifs dans ou à l’extérieur de l’établissement au cours de l’année scolaire (Musée Olympique de Lausanne, suivie de manifestations sportives,…).
  • La participation à la « Semaine de l’Olympisme et du Paralympisme à l’école » fin janvier ou à la « Journée olympique » le 23 juin – Le parrainage par un sportif de haut-niveau.

Localisation des Classes Olympiques

Les principaux objectifs

• Mobiliser l’Olympisme comme vecteur d’éducation
  • Sensibiliser les jeunes à la pratique du sport et à ses bienfaits
  • Diffuser ses valeurs auprès des plus jeunes

Les objectifs opérationnels

• Découverte de l’Olympisme à travers un projets de classe
  • Favoriser les relations interdisciplinaires dans l’enseignement
  • Valoriser la liaison entre le monde scolaire, clubs, collectivités et Mouvement Olympique

Le public

Classes de la 6ème à la 3ème des collèges participants et classes de seconde et de première pour des lycées participants. 6 collèges par an en fonction du nombre de candidats. Une répartition géographique sera privilégiée afin d’harmoniser le projet sur l’ensemble du département.

La mise en œuvre

Tout au long de l’année, les élèves découvrent l’Olympisme et la culture sportive au sein d’un projet de classe en lien avec le programme scolaire.

Logo CDOS 71