Challenge de la commune la plus sportive

Accueil » Challenge de la commune la plus sportive

Afin de mettre en valeur l’engagement que tous les maires des communes de Bourgogne-Franche-Comté manifestent pour le sport, ainsi que le soutien qu’ils apportent aux responsables des clubs de leur commune, le Comité Départemental Olympique et Sportif de Saône-et-Loire (CDOS) et le Comité Régional Olympique et Sportif de Bourgogne-Franche-Comté (CROS), organisent en 2023 la sixième édition du Challenge de la Commune La Plus Sportive de Saône-et-Loire. Ce challenge est ouvert du 4 novembre 2022 au 28 février 2023.

Le Conseil Départemental de Saône-et-Loire, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Saône-et-Loire apportent leur soutien à ce Challenge.

Toutes les communes de Saône-et-Loire peuvent soumettre un dossier de candidature dans la mesure où elles disposent d’au moins cinq équipements sportifs.

Afin qu’elles puissent concourir égalitairement, trois catégories départementales et une catégorie régionale basées sur la population ont été constituées.

Les catégories

Trois catégories départementales gérées par le Comité Départemental Olympique et Sportif de Saône-et-Loire :

• 1ère catégorie : les communes de moins de 1 000 habitants.
  •  2ème catégorie : les communes de moins de 3 000 habitants.
  • 3ème catégorie : les communes de moins de 9 000 habitants.

Une catégorie régionale gérée par le Comité Régional Olympique et Sportif de Bourgogne-Franche-Comté réservée aux communes de plus de 9 000 habitants.

Ce challenge concerne l’ensemble des communes de la Bourgogne-Franche-Comté disposant d’au moins cinq équipements sportifs.

Le jury s’est réuni et a délibéré le 3 juillet 2023 pour décerner le prix du challenge de la commune la plus sportive dans la catégorie départementale de 3000 à 9000 habitants.

Il était composé des membres du Comité Départemental Olympique et Sportif (MM. Ponceblanc, Président et MM.Coupat, Hayne et Lahmar, vices-présidents), de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (Mme Vasseur, Inspectrice), du Conseil Départemental (M. Desjoux, conseiller départemental du canton de Digoin), de l’Association des Maires de Saône-et-Loire (M. Grosjean, membre), du comité départemental des Offices Municipaux des Sports (M. Cuenot, président), de l’ANDES (M. Carlot, membre), de l’Association des Maires Ruraux de Saône-et-Loire (M. Pinto, membre), du CROS de Bourgogne (M. Quatrepoint, trésorier).

L’analyse des dossiers de candidature a porté sur quatre domaines :

• La compétition sportive et plus particulièrement l’évolution des équipes ou des sportifs à tous niveaux.
  • Le sport pour tous, c’est-à-dire l’ensemble des actions menées pour offrir à tous les publics une possibilité de pratique physique et sportive.
  • Les équipements sportifs, cela concerne l’ensemble du parc de la commune.
  • L’engagement de l’équipe communale pour le sport, évalué sur les projets ou actions en cours de réalisation ou à venir.

Pour réduire les effets des écarts de population entre les communes participantes, des ratios et des coefficients régulateurs faisant intervenir la population, le nombre de licenciés ou le nombre d’équipements ont été utilisés.

Dans la catégorie de 3000 à 9 000 habitants les finalistes étaient : Louhans, Saint- Marcel, Sanvignes-les-Mines, Saint-Vallier et Givry. Nous sommes heureux de vous annoncer que le jury a déclaré Saint-Marcel « commune la plus sportive 2023 »pour la catégorie de 3 000 à 9 000 habitants.

Lauréats des éditions précédentes

• Moins de 9 000 habitants : Saint-Marcel

• Moins de 3 000 habitants : Pierre de Bresse
  • Moins de 9 000 habitants : Montchanin