Nos missions

Accueil » Nos missions

Le cdos de saône-et-loire

Le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) est le représentant du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) en Saône-et-Loire.

Il est composé de 56 comités départementaux, il est administré par un Conseil d’administration de 22 membres et un bureau, élus en Assemblée Générale.

Nos missions

course athlétisme

Promouvoir et défendre les intérêts du sport et du mouvement sportif

Le CDOS représente le sport départemental pour toutes les questions d’intérêt général, auprès des pouvoirs publics. A ce titre, il collabore notamment avec les Services Départementaux de la Jeunesse, de l’Education et des Sports (SDJES) et le Conseil Départemental pour la mise en place de la politique sportive en Saône-et-Loire.

Le CDOS est également en collaboration rapprochée avec les collectivités territoriales pour contribuer au mieux à la valorisation du mouvement sportif.

Défendre et promouvoir les valeurs de l’olympisme

Le CDOS doit développer, promouvoir et favoriser la pratique sportive pour tous dans le respect des valeurs de l’olympisme.

Il met en œuvre les politiques et actions initiées par le CNOSF  dans divers domaines et mène notamment des actions visant à lutter contre la violence et le dopage dans le sport ou à promouvoir l’éthique et les valeurs de fair-play.

Il est un partenaire actif de projets et d’événements permettant le développement de la pratique sportive en direction de tous les publics, du loisir au haut niveau.

Défendre et promouvoir les valeurs de l’olympisme

Le CDOS est tête de réseau départemental du mouvement sportif et représente les Comités départementaux Sportifs, les associations sportives ainsi que leurs licenciés auprès des institutions partenaires. Il est Centre de ressources et d’accompagnement des structures du mouvement sportif et des bénévoles ( Information, orientation, conseil, formation, gouvernance, aide aux projets).

Logo CDOS 71