Dans le cadre du programme éducatif « Classes Olympiques « , le CDOS a organisé un voyage à Paris, le jeudi 5 septembre afin de permettre à 420 collégiens et 80 accompagnateurs d’assister à une journée d’épreuves des Jeux Paralympiques. Après un investissement de six ans dans ce projet, cette journée avait pour objectif de récompenser les jeunes et les équipes pédagogiques qui ont développé ce projet.
Cette journée a pu être organisée grâce au soutien du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, à l’Agence National du Sport, aux villes de Paray-le-Monial, Mâcon, Montchanin, Pierre de Bresse, Louhans, Chalon-sur-Saône et aux partenaires privés, Thermodyn, Michelin, Krys, Harmonie Mutuelle, l’Office Municipal des Sports de Chalon. Une cagnotte leetchi a également était ouverte et nous remercions chaleureusement l’ensemble des donateurs. Les collèges ont également participé au financement par des actions menées par les élèves.
25 élèves et 3 accompagnateurs du collège René Cassin de Paray-le-Monial, Ferdinand Sarrien de Bourbon-Lancy, Schumann de Mâcon, En Fleurette de Saint-Gengoux le National, Saint-Exupéry de Mâcon, Anne Frank de Montchanin, Hubert Reeves d’Épinac, Jean Vilar de Chalon-sur-Saône, Henri Vincennot de Louhans, Pierre Vaux de Pierre de Bresse et de l’école du Clos Jovet d’Autun et Jules Ferry de Mâcon ont été retenus pour cette journée.
Après un réveil aux aurores, ce sont neuf bus qui sont partis de Saône-et-Loire pour permettre aux 500 personnes présentes d’assister aux épreuves de Para Tennis de Table et de Boccia. Elles ont pu voir des matchs de très haut niveau et des performances exceptionnelles dans une ambiance incroyable et assister à une cérémonie protocolaire de remise de médailles. Nul doute que nombre d’entre eux ont vécu des sensations incroyables et ressenti des émotions fortes.
Le Comité Départemental Olympique et Sportif tient à remercier l’ensemble des ses partenaires pour leur soutien indéfectible.