Dans le cadre de l’accompagnement du tissu associatif local, les services de l’État chargés de la vie associative annoncent l’ouverture prochaine des démarches concernant les demandes de subventions au titre du Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA) – Fonctionnement et Innovation.
Un soutien affirmé aux associations du département
Le FDVA permet de soutenir les associations qui jouent un rôle essentiel dans la vie locale et portent des actions ayant un impact notable sur le territoire. Par ce biais, l’État réaffirme sa volonté de consolider et de dynamiser le secteur associatif départemental.
Réunion du premier collège départemental
Le premier collège départemental du FDVA se réunira le vendredi 12 décembre 2025.
Cette instance de gouvernance aura pour mission d’examiner et d’émettre un avis sur la note d’orientation FDVA 2, document essentiel qui définit les priorités et modalités de financement pour l’année.
Une fois validée, cette note sera mise en ligne sur le site de la Préfecture et diffusée aux acteurs associatifs dès la semaine suivante.
Un webinaire d’information ouvert aux associations
Pour accompagner les structures dans la préparation de leurs demandes, un webinaire d’information sera organisé le mercredi 17 décembre 2025 à 10h.
Le lien de connexion permettant d’y participer sera inclus dans l’appel à projets FDVA, et accessible à toutes les associations souhaitant s’informer sur le dispositif, ses critères et les démarches à suivre.
Lien vers la Visio : https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/invite/537460/creator/226226/hash/cfb9060da4382c24cf2e0a01502f71869b773db6