![]() |
![]() |
Projet
Le 12ème Forum International de la Jeunesse des Écoles Pierre de Coubertin aura lieu du 24 au 31 Août 2019 à Mâcon en Saône et Loire. Il est co-organisé par le Comité Départemental Olympique et Sportif 71 et le Comité International Pierre de Coubertin (CIPC). Il est soutenu par le Comité International Olympique (CIO).
Le CDOS 71 est chargé de l’organisation matérielle, logistique et de la gestion des bénévoles.
Le CIPC gère la venue et les évaluations des écoles des différents pays. Mme Inès Nikolaus est la coordinatrice du projet, elle est déléguée pour le réseau international des Écoles Pierre de Coubertin et professeure d’anglais en Allemagne.
Thématique
« L’Olympisme à l’école, doit-il être encouragé ? ».
Lors de ce forum, les jeunes auront la possibilité d’obtenir le Prix International Pierre de Coubertin, délivré par le CIPC, après avoir validé les 5 critères, qui sont définis dans le paragraphe « objectifs ».
Histoire du Projet
En 1997, lors d’un congrès sur le thème de « Pierre de Coubertin, le futur de l’Olympisme », 100 jeunes de pays différents se sont réunis au Havre, en France. Depuis, tous les 2 ans un pays différent accueille le forum. Le nombre de participants ne cesse d’augmenter. De 1997 à 2005, la France a été représentée par une équipe à chaque forum. En raison des dates qui ne correspondaient pas au calendrier Français, la France n’a plus été représentée jusqu’en 2015, en Slovaquie où la France a envoyé 2 jeunes. En 2017, 3 jeunes et 1 accompagnatrice ont représenté notre pays en Estonie.
Lors de ce dernier rassemblement, la France a candidaté par l’intermédiaire du CDOS 71 et a été sélectionnée pour accueillir le prochain forum en 2019.
Participants
Tout au long de la semaine, nous accueillons environ 170 jeunes de 28 pays différents, des 5 continents. Les équipes sont composées de :
- 7 jeunes et un accompagnateur pour les pays participants depuis plus de 2 forums,
- 3 jeunes et un accompagnateur pour les pays invités.
Les jeunes ont entre 16 et 18 ans, lycéens de la seconde à la terminale.
Les pays concernés sont les suivants :
|
|
![]() |
Cadre de la Rencontre
Les participants seront accueillis dans la ville de Mâcon, au COM (Centre Omnisport de Mâcon – Ancien CREPS de Rhône Alpes), du 24 au 31 août 2019. Ils seront en chambres multinationales, afin de créer une cohésion interculturelle.
Plusieurs partenariats ont été établis pour que cette rencontre soit :
- la mieux organisée possible
- la plus représentative de notre région Bourgogne Franche Comté.
2. Le département de la Saône-et-Loire
3. Direction Départementale de la Cohésion sociale (DDCS)
4. Comité Français Pierre de Coubertin (CFPC)
5. OMS Mâcon
6. Association Européenne des Sports (AES)
7. La Région Bourgogne Franche Comté
Nous aurons des intervenants de plusieurs comités départementaux :
- handisport,
- pétanque,
- sport Boules,
- etc..
Objectif
L’objectif de ce projet, est la pérennisation des rencontres entre les jeunes de différentes nations sur le thème de l’éducation Olympique et l’héritage de Pierre de Coubertin, rénovateur des Jeux Olympiques, innovateur du sport scolaire et de l’éducation Olympique.
En effet ce forum se déroule en plusieurs parties en rapport direct avec les idéaux de Pierre de Coubertin qui mettait en avant les 3 valeurs Olympiques : l’excellence, le respect, et l’amitié. Mais il n’y a pas que le sport, il y a aussi l’art et la culture. Ce forum donne lieu au Prix international Pierre de Coubertin. Il se valide grâce à 5 critères :
1. LE SPORT :
Durant cette semaine, des épreuves sportives seront organisées : l’athlétisme, la natation, des sports paralympiques et antiques. La natation s’inscrit dans la politique sportive du « savoir nager », qui est une politique française mais aussi internationale. En athlétisme, seront pratiqués le sprint (100m), le saut en longueur antique, et lancer de poids. Le sport Paralympique sera présent par la Boccia, sport le handicap ressemblant à la Pétanque, (sport français). Ce n’est pas une compétition, l’objectif de ces épreuves est d’aller au-delà de ses limites, et de réussir à atteindre un niveau demandé. Si 4 sports sur 5 sont validés, le lycéen passe avec succès l’épreuve, sinon il aura l’occasion de faire un rattrapage (faire une distance donnée en rameur).
2. L’ART :
Chaque jeune doit participer à l’une des pratiques artistiques lors de la semaine. Celles-ci sont dénommées Workshop. Nous 6 pouvons y retrouver de la danse traditionnelle ou moderne, du théâtre, de la musique, des percussions ou du chant, des mimes, de la peinture etc... Lors de ces ateliers, la bannière du forum est créée, et tous les pays y sont représentés. A la fin du forum, une présentation des workshops est faite devant les participants, les professeurs, organisateurs, bénévoles et invités. Certains d’entre eux seront sélectionnés pour la cérémonie de fermeture. Les lycéens valideront cette activité en y participant tout du long de la semaine.
3. REFLEXION :
Il y aura plusieurs discussions autour du thème de la semaine. Les lycéens se réunissent en groupe de travail 3 fois dans la semaine, sur des sous-thématiques, en lien avec les questionnements et les problématiques d’aujourd’hui. Après chaque discussion des rapports seront faits et l’ensemble sera lu à la cérémonie de fermeture. Les objectifs de ces temps de réflexion sont d’assurer les valeurs de l’Olympisme et de faire connaître l’héritage de Pierre de Coubertin. La participation à chaque temps permet de valider cette épreuve.
4. TEST de CONNAISSANCE :
sur le monde Olympique et Pierre de Coubertin qui comporte une quarantaine de questions, en QCM ou réponses courtes. Il faut avoir un score minimum pour valider ce test. En amont de cette semaine, les professeurs sont chargés de préparer les participants à ce test, soit par un document, ou un cours etc… L’objectif de ce critère est la connaissance du monde Olympique.
5. ENGAGEMENT CITOYEN : Avant de participer à cette semaine, le lycéen devra par écrit attester d’un engagement dans son pays, au niveau national, régional, territorial ou local. Celui-ci doit être bénévole auprès d’un autre public. Par exemple, être jeune médiateur dans son école, ou encore arbitre, ou dans une association caritative … Ce critère est obligatoire afin d’avoir le prix PdC.
L’objectif global de ce projet est de permettre à chaque participant de pouvoir être récompensé par ce prix, et ainsi retourner dans son pays avec cette victoire.

Partie 2
Animations
Retrouver trois vidéos qui résument les activités réalisées par les jeunes tout au long de la semaine
Partie 2
Partie 3
Reflexion
Retrouver dans cette vidéo une réflexion d'André Leclercq, Président du Comité Français Pierre de Coubertinsur l'olympisme et les valeurs qu'il véhicule