logorollup

Les classes olympiques sont une action éducative à destination des établissements scolaires utilisant des thématiques olympiques et sportives comme support des apprentissages. Les classes olympiques s'adressent aux élèves scolarisés en maternelle, élémentaire et secondaire.

4 collèges impliqués en 2019 pour 14 classes et 300 élèves.

4 collèges ont répondu à l'appel à projet proposé par le CDOS : chacun d’entre eux monte ses propres actions. 14 classes de 6ème, 2 classes de 5ème participent au projet. Chacune d’entre elle réalise un travail pluridisciplinaire sur les valeurs du sport et de l’Olympisme, s’adaptant au niveau des élèves et au projet pédagogique des enseignants. Un module santé, développé par le médecin du CDOS en adéuqation avec l'équipe médicale de chaque érablissement est obligatoire.

Chaque établissement est parrainé par un sportif de haut-niveau.

Echange avec des sportifs de haut niveau, traitement du paralympisme, réalisation de support en technologie, créations artistiques, travail sur les Jeux antiques en Histoire, rédaction de texte sur l'olympisle, équilibre alimentaire et hygiène de vie sont autant de sujets qui sont abordés dans les classes.

De nombreuses animations sont programmées tout au long de l'année qui se concluera par une sortie d'envergure en lien avec l'olympisme (journée olympique, semaine olympique, musée olympique de Lausanne, Insep,...).

En 2019 les établissement retenus :

• Collège Hubert Reeves d'Epinac (2 classes de 5ème)
  • Collège Jean Vilar de Chalon-sur-Saône (6 classes de 6ème)
  • Collège Jorge Semprun de Gueugnon (5 classes de 6ème)
  • Collège Bréart de Mâcon (1 classe de 6ème)

Le rôle du CDOS de Saône-et-Loire

Le CDOS accompagne les classes et les fédère autour de plusieurs thématiques en lien avec l'olympisme. Il mobilise l'ensembles des acteurs départementaux dans le cadre des animations.

Le CDOS est également en appui pour toute autre demande particulière : rencontre avec un athlète, mise à disposition d’expositions, interventions sur l’Olympisme, etc.

Les outils de présentation

Plaquette de présentation nationale                              Projet du Comité Départemental Olympique et Sportif 71

clopresentation

Coupures de presse