afficheJOCette journée commémorative célèbre le 23 juin 1894 où à la Sorbonne Pierre de Coubertin lança son appel pour la rénovation des Jeux Olympiques modernes et les valeurs du sport en suivant la devise « Bouger, Apprendre et Découvrir».

« BOUGER, APPRENDRE ET DECOUVRIR »

Depuis plusieurs années, le CDOS 71 participe à cette journée avec ses partenaires : le Conseil Départemental, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, l’Inspection d’académie, la ville organisatrice, l’Association Départementale du Fair-Play, le Journal de Saône-et-Loire et le Crédit Agricole.

LES JEUX OLYMPIQUES MODERNES : UN ANNIVERSAIRE SYMBOLIQUE

Le 23 juin 1894, les participants du Congrès international d’athlétisme de Paris votent à l’unanimité la rénovation des Jeux Olympiques que leur soumet le baron Pierre de Coubertin, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Les bases du Mouvement Olympique moderne naissent à cette occasion au travers de la commission chargée d’organiser cet événement, le futur CIO.

QU’EST-CE QUE LA JOURNEE OLYMPIQUE ?

Le 23 juin 1948, en commémoration de cette date historique, se déroule la première journée Olympique mondiale, approuvée par la 42ème Session du CIO à Saint-Moritz en janvier 1948.

Ainsi, depuis plus de 60 ans, le CIO invite les Comités Nationaux Olympiques à célébrer cet anniversaire par le biais de l’organisation d’une course ouverte au plus grand nombre.

Mais le concept de la journée Olympique ne se limite pas à cette seule course et se décline au travers d’activités proposées au plus grand nombre dans le respect de la devise de cet événement : « bouger, apprendre et découvrir ».

Plus de 125 Comités Nationaux Olympiques (CNO) sur tous les continents s'engagent à organiser des manifestations sportives, culturelles et éducatives.

Vous pouvez consulter les dossiers bilans des journées olympiques en cliquant sur les liens ci-dessous :

2017 : Saint-Vallier

2016 : Chalon-sur-Saône

2015 : Montchanin

2014 : Chagny

2013 : Sanvignes-les-Mines

2012 : Le Creusot

Septembre 2018
L Ma Me J V S D

Evènements

Fête du sport Epinac

FeteSport 1000x1000px