Marie-George BUFFET et Stéphane DIAGANA ont remis le 7 décembre 2023 à Amélie OUDÉA-CASTÉRA, ministre des Sports, leur rapport « Pour un sport plus démocratique, plus éthique et plus protecteur ».

Depuis son installation par la ministre le 29 mars dernier et au cours de ses huit mois de travaux, ce comité indépendant, composé de douze personnalités qualifiées représentant les diverses composantes du sport français (décision publique, sport de haut niveau, olympisme et paralympisme, sport inclusif, droit du sport, monde sportif fédéral et non fédéral, arbitres et entraîneurs, etc.), a auditionné près de 170 personnes ou entités lors de 70 entretiens, menant ainsi une large consultation des acteurs du sport, du niveau fédéral aux échelons déconcentrés, des associations locales aux structures nationales, en passant par les collectivités territoriales et les élus locaux.

L’intégralité du rapport et sa synthèse sont consultables sur le site internet du ministère.

Amélie OUDÉA-CASTÉRA a tenu à remercier l’ensemble des personnalités qualifiées et contributeurs ayant rassemblé leurs expertises et donné de leur temps en s’investissant dans ce comité national, en particulier ses deux co-présidents, qui ont su concilier leur totale liberté de ton et le pragmatisme de l’approche pour dégager des pistes opérationnelles au service du sport français.

Issu de ce travail collectif, dont la ministre a tenu à saluer la qualité, le rapport formule 37 recommandations articulées autour de trois ambitions, conformément à la lettre de mission fixée par la ministre.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Pour accéder au rapport complet : cliquez ici

Pour accéder à la synthèse du rapport :  cliquez ici

Source : Site Ministère des sport et JOP