Ouverture des candidatures pour la 16ème édition du Diplôme Universitaire "Administration, Gestion et Développement des Associations" qui débutera le 16 octobre 2023.
C’est dans le but de structurer, développer et pérenniser le projet associatif que ce Diplôme Universitaire a vu le jour en 2007 au sein l’Université de Bourgogne Franche-Comté afin de professionnaliser les acteurs du monde associatif. Il est accessible à toutes les personnes investies dans ce secteur.
Pour postuler, il est nécessaire d’être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau IV ou bien de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans.
Il s’agit de permettre aux candidats de prendre du recul sur le fonctionnement, la gestion et le management d’une association afin d’en optimiser son quotidien et pérenniser ainsi son projet. Il s’agit également de mieux apprendre à penser « l’associatif » en mettant les contenus de la formation en question et les connaissances en débats.
Les candidats repartent ainsi avec des stratégies, des méthodes et des outils directement applicables dans leur quotidien et deviennent ainsi des forces de propositions au service du projet associatif qui les mobilise.
La formation AGDA propose également des temps de réflexions et d’échanges propices aux partages d’expériences et d’innovations.
Les statuts des candidats accueillis sont variés (dirigeants, bénévoles ou salariés), tout comme les fonctions qu’ils occupent (administrateur, directeur, éducateur, secrétaire, animateur, etc.)
Tous les secteurs associatifs sont régulièrement représentés : culture, tourisme, échanges internationaux, loisirs et jeunesse, sports, l’emploi et la consommation, les associations professionnelles, le secteur de la santé, de l’action sociale et familiale, le secteur de la formation et de l’éducation ainsi que celui du logement, de l’habitat et de l’environnement.
Les profils des associations sont très éclectiques : quelques fois peu ou pas de salarié, quelques adhérents et un budget annuel de moins de vingt mille euros jusqu’aux associations pouvant accueillir plusieurs milliers de salariés et disposant de budgets de plusieurs dizaines de millions d’euros.
La pédagogie est participative, interactive et privilégie l’animation de cas pratiques ainsi que le fonctionnement par ateliers en groupes restreints.
Un temps important est consacré au tutorat et au coaching individualisé des candidats admis sur chacun des 8 regroupements de 3 jours par mois que comporte ce diplôme qui représente 200 heures de formation (hors tutorat et coaching du candidat).
C’est cette diversité qui fait la richesse de la formation en rassemblant une variété d’expériences, d’expertises, de points de vue et de spécificités qui vont alimenter les discussions, les débats et éclairer ainsi d’autant mieux les problématiques de chacun, souvent partagées par le secteur associatif dans son ensemble.
Pour en savoir plus, cliquez ici