logocnosfMercredi 26 janvier 2022, les porte-drapeaux des Jeux de Pékin 2022 ont été dévoilés conjointement sur France Télévisions, diffuseur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques. Fiers représentants de l’Equipe de France unie et rassemblée sous le même emblème, ils seront trois athlètes à conduire les délégations tricolores pour ces Jeux d’hiver (2 athlètes olympiques, 1 athlète paralympique)

Porte-drapeaux des Jeux Olympiques (4 – 20 février 2022)

• Tessa Worley, ski alpin
• Kevin Rolland, ski acrobatique

Le Comité National Olympique et Sportif Français a lancé un processus participatif inédit mobilisant les fédérations, le grand public et les athlètes.

1. Pour la première fois, le grand public a été invité à voter pour désigner deux ambassadeurs par discipline (1 homme et 1 femme), parmi une liste d’athlètes proposée par les fédérations de sports d’hiver. Ces 26 ambassadeurs ont constitué le collège des grands électeurs et ont également eu la possibilité, sous réserve de leur sélection olympique, de se porter candidat au rôle de porte-drapeau.

2. Le grand public a ainsi pu découvrir les athlètes des différentes disciplines des sports d’hiver et ce sont plus de 65 000 votes qui ont été comptabilisés sur la page Facebook de l'Equipe de France.

3. À l'issue des Commissions Consultatives des Sélections Olympiques (CCSO) officialisant la liste des 88 athlètes composant la délégation française pour cette 24ème édition des Jeux Olympiques d’hiver, les 26 ambassadeurs désignés par le grand public ont procédé au vote final (une femme et un homme) parmi les candidats déclarés ayant validé officiellement leur sélection pour Pékin 2022.

Porte-drapeau des Jeux Paralympiques (4 – 13 mars 2022)

• Benjamin Daviet, para ski nordique (para biathlon et para ski de fond)

Pour les Jeux Paralympiques de Pékin 2022, le Comité Paralympique et Sportif Français a souhaité que le choix revienne aux athlètes, selon les modalités suivantes :

1. Les athlètes éligibles (critères établis par le Conseil d’administration du CPSF) ont fait vœu de candidature auprès du CPSF.

2. Les athlètes de la liste large Pékin 2022 ont voté pour le candidat de leur choix lors des championnats du monde de parasports d’hiver à Lillehammer (Norvège).

En savoir plus, ...

Coordonnées

CDOS 71
Maison des Sports - Espace 71
16, rue des Près
71300 Montceau-les-Mines

 Partenaires institutionnels     Partenaires privés 
ans logo ref rvb LOGO OFFICIEL Logo regionCMJN acef P2024 GroupeBPCE

 

 



Suivez-nous.

Mentions légales

Copyright © 2014. Comité Départemental Olympique et Sportif de Saône-et-Loire. Tous droits réservés.