RS HeaderDepuis le 1er janvier 2022, la France exerce la Présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE).
Ce semestre de Présidence est une occasion historique de conforter l’idée et la réalité européennes, de démontrer la pertinence de cet échelon pour faire face aux enjeux de notre temps et de valoriser l’Europe comme espace de citoyenneté et de solidarités.
La jeunesse européenne et son engagement seront au cœur des débats, des projets et des actions en 2022, dans un cadre doublement propice puisque 2022 sera également l’année européenne de la jeunesse, comme l’a annoncé Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission.

Dans ce contexte, l’Agence du Service Civique a l’ambition de valoriser l’engagement des jeunes partout en Europe, tout particulièrement ceux qui sont en mission de Service Civique et en volontariat du Corps européen de solidarité.
Pour ce faire, elle souhaite recenser les organismes qui accueillent de manière simultanée, durant le semestre de PFUE, des binômes de volontaires français et européens et de proposer à ces derniers un challenge vidéo.

Lançons un défi aux volontaires !
L'agence sollicitera la participation des volontaires que vous accueillez à un challenge vidéo, qui sera diffusé sur les réseaux sociaux.
La participation à ce défi vidéo sera prioritairement proposée aux binômes de jeunes, constitués d’un volontaire en Service Civique et d’un volontaire en Corps européen de solidarité, qui sont engagés collectivement au sein d’une structure.
Si votre structure accueille des jeunes en Service Civique et en Corps européen de solidarité sur des missions distinctes, ils pourront évidemment également prendre part au challenge en se mobilisant sur des activités autour de la citoyenneté européenne.
Ce challenge vidéo aura pour ambition de rendre les binômes visibles, de promouvoir les nombreux projets en cours sur le territoire et de valoriser la diversité des lieux de missions à travers le regard des volontaires.

Incitez les volontaires de votre structure à participer au challenge !
Ce défi consistera en la réalisation de vidéos courtes par les binômes de volontaires. Un message complémentaire, avec davantage de précisions, sera envoyé aux organismes s’étant inscrits via ce formulaire (inscription souhaitée avant le 30 janvier 2022).
La valorisation des vidéos récoltées est prévue à l’occasion de l’anniversaire de l’Agence du Service Civique, le 10 mars 2022.

Faites connaître les actions que vous prévoyez en 2022 !
Dans une démarche de valorisation des initiatives que vous portez chaque jour sur l’ensemble du territoire avec et pour les jeunes, l'agence souhaite utiliser avec votre accord les informations transmises dans le même formulaire, présenté ci-dessus. Il s’agit de pouvoir disposer de matériel pour éditer des portraits et organiser des couvertures médiatiques dans le contexte de la PFUE et de l’année européenne de la jeunesse.

Pour résumer, le calendrier de ce challenge est le suivant :
30 janvier 2022 : date limite pour renseigner le formulaire,
Début février 2022 : l’Agence enverra un message complémentaire aux structures ayant complété le formulaire,
Courant février 2022 : les structures enverront à l’Agence leurs vidéos,
10 mars 2022 : valorisation des vidéos à l’occasion de l’anniversaire de l’Agence du Service Civique.

Site Officiel Service Civique : cliquez ici

Partenaires institutionnels     Partenaires privés