logojeuxdesjeunesDeux collèges de Saône-et-Loire participeront à la finale nationale les 16 et 17 otobre à l'INSEP à Paris :

Le collège Saint-Exupéry de Mâcon et le Collège Mermoz de Chauffailles.

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) en association avec l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et l'Union générale sportive de l’enseignement libre (UGSEL), organisent en collaboration depuis mars dernier la première édition des Jeux des Jeunes 2021.

Cette manifestation, destinée à tous les collégiens de 5e et de 4e met en avant l’importance d’un mode de vie actif en portant le message que le sport est source de santé, de plaisir, de connaissance de soi et qu’il renforce le lien social. Elle s’inscrit pleinement dans le cadre de l’Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, visant à promouvoir la pratique du sport à tous les âges de la vie.

Le succès de l'étape locale

Mis en œuvre dans un format repensé pour s’adapter à la situation sanitaire, les Jeux des Jeunes ont connu une première étape, locale et 100% digitale. Plus de 15 000 adolescents provenant de quelques 267 établissements scolaires issus de 90 départements - y compris de l’Outre-mer - sans oublier 11 collèges français à l’étranger ont participé à cette première phase en seulement dix semaines, du 31 mars au 23 juin 2021.

Les épreuves de cette étape qualificative pour la finale nationale ont été réalisées grâce à l’application TOUS EN FORME créée par Thierry Barrière, professeur EPS directeur du Suaps de l'Université de Paris et par Philippe Decq, chef du service de neurochirurgie de l’hôpital Beaujon à Clichy (APHP et Université de Paris) et développée par Dynseo. L’étape locale ne nécessitait aucun brassage d’établissements.

Profil des établissements scolaires participants

40% des collèges inscrits déclarent être labellisés Génération 2024
12% des collèges inscrits se déclarent être en ZRR (Zone de revitalisation Rurale)
15% des collèges inscrits se déclarent être en QPV (Quartier prioritaire de la Ville)
81% des collèges affiliés à l’UNSS et 19% à l’UGSEL

Au-delà des aspects quantitatifs, les nombreux retours obtenus des enseignants ont permis d’apprécier l’intérêt pour cette thématique et d’identifier les axes d’amélioration de ces Jeux.

ans logo ref rvb logo Cg71logoBFC