Le projet EPOSM (Evidence based prevention of sporting related match-fixing) (https://www.eposm.net/) est destiné à étudier le phénomène de trucage de matchs liés à des enjeux sportifs : il est ici question de comprendre de quoi il s’agit, leur fréquence, les acteurs (ou non) impliqués, quels secteurs peuvent être épargnés, les mécanismes etc). En d’autres termes, que les joueurs/ arbitres/ officiels aient été ou non confrontés à ce cas de figure, leur témoignage est intéressant.
Cette recherche, action de 2ans, dans le cadre de Erasmus +, a pour objectif de
1. récolter des données sur ce phénomène afin de
2. Créer/ proposer des améliorations des outils de sensibilisation adaptés à ce cas de figure.

Carole Gomez, directrice de recherche en géopolitique du sport au sein de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), est la pilote de ce dossier européen dont l’IRIS est le partenaire Français.

L’IRIS, a lancé la phase de récolte des données il y a quelques semaines, sur la France, et vous trouverez ci-dessous le lien menant au questionnaire, complètement anonyme : https://www.enquete.ugent.be/survey/index.php/643747?lang=fr

Cette enquête dure 12 minutes et seuls les questionnaires complets seront pris en compte.
Cette première phase de collecte des données se terminera le 26 octobre, afin de pouvoir lancer en 2021 les travaux sur les outils de sensibilisation.

Si vous avez des questions merci de ne pas hésiter à contacter Carole Gomez, directrice de recherche à l’IRIS sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ans logo ref rvb logo Cg71logoBFC