carr 9241 Le Grand Rex a été, lundi 21 octobre 2019, le cadre majestueux du dévoilement du nouveau visage de Paris 2024. La médaille d'or, la flamme olympique et paralympique, la Marianne républicaine… en trois symboles, auxquels il convient de rajouter une police d'inspiration Arts déco., le comité d'organisation a tracé les lignes épurées d'un projet sportif et sociétal affirmé.

TROIS SYMBOLES POUR UN NOUVEAU VISAGE...

L’emblème associe trois symboles iconiques, qui expriment les valeurs de Paris 2024 :
• La médaille d'or... le dépassement de soi par le sport, que l’on soit athlète de haut niveau ou sportif du quotidien.
• La flamme olympique et paralympique... l’énergie exceptionnelle des Jeux, qui rassemblent par-delà les frontières, les générations ; et nous invite à oser, à inventer de nouvelles façons de faire les Jeux.
• Marianne –une certaine image de la France et des valeurs : un mélange de générosité, d’audace et de créativité qui inspire nos Jeux.

La rencontre de ces trois symboles dessine le visage des Jeux de Paris 2024; un visage qui témoigne de l’ambition de créer des Jeux ouverts, participatifs, inclusifs. Paris 2024 veut en effet que les Jeux soient une grande fête partagée, contribuant à faire tomber les barrières entre le public et les athlètes.

L’emblème rend par ailleurs un bel hommage à Paris en puisant son inspiration dans l’Art Déco, mouvement artistique qui était en pleine expansion en 1924, lorsque Paris a accueilli les Jeux pour la dernière fois, et qui est encore très présent dans l’architecture parisienne. Une typographie originale, mixant inspiration Art Déco, codes contemporains et les courbes de la courbe, a été créée spécialement pour Paris 2024

Source : CNOSF