Le travail a été conduit sur la base d’audition des associations de collectivités territoriales (AMF, ADF, ARF et France Urbaine) le CNOSF, l’ANS et le ministère des sports. Les rapporteurs pointent 2 menaces à la mise en place de la nouvelle gouvernance du sport sur les territoires

La première, souligne les sénateurs, n’est pas nouvelle et a été souligné de longue date. Elle tient au risque que les interventions se chevauchent au détriment de la lisibilité et que les investissements ne bénéficient pas d’une répartition harmonieuse.

La seconde menace est plus récente et constitue l’exact opposé de la première puisqu’elle revient à redouter que le sport pâtisse d’une baisse des moyens que lui consacrent les collectivités territoriales, celles-ci étant amenées à se désengager de leurs dépenses « non obligatoires » pour assumer l’augmentation de leurs dépenses obligatoires.

Source : Acteurs du Sport (13 novembre 2019)