logoforumLe 12ème Forum International de la Jeunesse des écoles Pierres de Coubertin se passera du 24 au 31 Août 2019 à Mâcon en Saône et Loire. Il est co-organisé par le Comité Départemental Olympique et Sportif 71 et le Comité International Pierre de Coubertin (CIPC). Il est soutenu par le Comité International Olympique (CIO). Le CDOS 71 est chargé de l’organisation matériel, logistique et de la gestion des bénévoles.

Pendant une semaine, 170 jeunes entre 15 et 18 ans du monde entier vont se réunir à Mâcon pour un partage d’expériences.

 La thématique de ce forum est « L’Olympisme à l’école, doit-il être encouragé ? ».

Sur ce forum, les jeunes auront la possibilité d’acquérir le Prix International Pierre de Coubertin, délivré par le CIPC.

L’objectif de ce projet, est la pérennisation des rencontres entre les jeunes de différentes nations du monde entier, des 5 continents, sur le thème de l’éducation Olympique et l’héritage de Pierre de Coubertin, rénovateur des Jeux Olympiques, innovateur du sport scolaire et de l’éducation Olympique.
En effet ce forum se déroule en plusieurs parties en rapport direct avec les idéaux de Pierre de Coubertin qui mettait en avant les 3 valeurs Olympiques : l’excellence, le respect, et l’amitié. Des activités sportives, artistiques, culturelles et des temps d’échanges sur les valeurs de l’Olympisme préconisées de Pierre de Coubertin seront mises en place.

Rôle du bénévole lors de notre événement :
Nous savons que lors d’événement sportif et/ou culturel, le bénévole est au cœur du fonctionnement et de sa réussite.
Le jeune bénévole sous l’égide d’un responsable majeur aura à charge une délégation. Il devra accueillir son équipe, aider à l’organisation, à l’installation du matériel et animer les soirées avec les participants :
- Soirée Jeux de société
- Soirée dansante
- Soirée de danses traditionnelles
Il devra renseigner les participants sur l’emploi du temps, les changements d’organisation, les emmener d’un lieu à un autre, etc...
Pendant son temps libre, il pourra échanger avec les autres bénévoles et les participants et même participer à certaines activités.

Besoins bénévoles :
Nous accueillons des équipes de 7 participants + 1 accompagnateur. Pour ces équipes, nous avons prévu 1 ou 2 jeunes bénévoles ;
Pour les équipes de 3 participants + 1 accompagnateur, seul 1 jeune bénévole est prévu. Les jeunes seront encadrés par un bénévole majeur (1 pour 4/5 jeunes).
Les bénévoles devront parler au minimum l’anglais, avec un bon niveau (B1 minimum). C’est un plus s’il parle une autre langue.
Ils devront être disponible sur la semaine du 24 au 31 août. Ils peuvent participer sur une ou plusieurs journée(s) et/ou la semaine dans sa totalité.
L’âge prérequis est de 16 ans minimum, pour une question de responsabilité. L’investissement dans le monde du sport et/ou culturel est un plus.

La fiche de candidature complète est à retourner avant le 28 mai 2019

Pour plus d'information, vous pouvez contacter le CDOS 71 au 03 85 57 63 00

Téléchargez la fiche de candidature ici

Coordonnées

 

CDOS 71
Maison des Sports - Espace 71
16, rue des Près
71300 Montceau-les-Mines

Partenaires institutionnels

 

logoBFC 



Suivez-nous.

Mentions légales

Copyright © 2014. Comité Départemental Olympique et Sportif de Saône-et-Loire. Tous droits réservés.