Financer les projets sportifs via les fonds europeens img Le ministère des Sports et l'agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport ont organisé les 20 et 21 novembre 2018 à l’Insep deux journées d’information sur les financements européens et le sport.

La première journée a été consacrée aux fonds structurels d’investissement (Feder, FSE, Feader, Feamp) et la seconde, au programme Eramus+ Sport.

Il ressort de ces journées que les projets du secteur du sport et des sports de nature peuvent bénéficier de financements importants.

La programmation 2014-2020 des Fesi a déjà permis de financer de nombreux projets de territoire, tels que les pôles de pleine nature. Pour tout nouveau projet, le premier contact est à prendre avec le conseil régional qui est gestionnaire de la majorité des fonds. La période actuelle de fin de programmation est propice, car il devrait y avoir un assouplissement des critères afin de limiter la perte de fonds non utilisés.

Le représentant de la Commission européenne a déploré le faible taux de participation de la France au programme Erasmus+ Sport qui permet de subventionner à 80 % des projets sportifs de collaboration européenne. En 2019, le budget du programme va augmenter de 30 %, augmentant ainsi les chances d'acceptation des demandes des porteurs de projets.

Vous avez jusqu'au 9 avril 2019 pour déposer votre demande de financement. N'hésitez pas à prendre conseil auprès de l'agence Erasmus+ France Jeunesse et Sports, point d'information national sur ce fonds.

Accès à la fiche d'information ici

Accès au site Erasmus + ici

Source : Pôle Ressources National  Sports de Nature