Le Département de Saône-et-Loire, en partenariat avec le comité départemental UNSS et le comité départemental Olympique et Sportif, se mobilise autour de la Semaine Olympique et Paralympique qui aura lieu du lundi 3 au vendredi 7 avril 2023 et vous propose de relever le challenge collectif « T’es CAP’ Paris 2024 ».
Cette année, la thématique portera sur l’inclusion dans le sport.
L’objectif lors d’une séance sportive est de réaliser 2024 mètres, jongles, shoots, échanges ou passes, roues, utiliser 2024 prises d’escalade etc …seul ou en équipe.
À vous d’inventer le défi qui conviendra le mieux à votre séance d’EPS, d’option ou de Section Sportive Scolaire, à votre entraînement d’AS.
À chaque challenge relevé, faites grimper le compteur de votre établissement en ligne sur le site du Conseil Départemental et comparez vos performances à celles des autres collèges. L’objectif est de cumuler le maximum de défis au niveau du département de Saône-et-Loire !
Soyez inventifs, mobilisez vos élèves sur tous les temps sportifs de la semaine et contribuez ainsi à l’engagement de nos collégiens dans le sport et plus largement dans les valeurs de l’olympisme.
Chaque établissement inscrit recevra une récompense.
Retrouvez le guide pratique détaillant le champ d’application du contrat d’engagement républicain, les obligations qu’il emporte et les conséquences du non-respect.
Le contrat d’engagement républicain (CER) est régi par les articles 10-1 et 25-1 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 et son décret d’application n° 2021-1947 du 31 décembre 2021.
Le CER concerne l’association ou la fondation qui demande une subvention auprès d’une autorité administrative ou d’un organisme chargé de la gestion d’un service public industriel et commercial, ou encore pour toute demande d’agrément auprès de l’État ou d’un de ses établissements publics qui entre dans le cadre du tronc commun d’agrément.
Ce guide pratique mis à votre disposition détaille le champ d’application du contrat d’engagement républicain, les obligations qu’il emporte et les conséquences de son non-respect. Il permet également de revenir sur quelques cas spécifiques qui peuvent interroger autant les autorités publiques que les associations et les fondations.
Réalisé par le secrétariat d’État à l’économie sociale et solidaire et à la vie associative, avec le concours du ministère de l’intérieur et des outre-mer, le guide pratique du CER est conçu pour répondre de façon exhaustive à vos questions pratiques et techniques.
Téléchargez le guide ici
La campagne "Projet sportif territorial" 2023 de l'Agence nationale du sport est lancée.
Elle inclut trois programmes d'accompagnement :
- La professionnalisation du Mouvement sportif via l’emploi et l’apprentissage ;
- Le plan de prévention des noyades et développement de l’aisance aquatique ;
Ce guide a vocation à rappeler à l’ensemble des acteurs du sport que le droit s’applique bien dans le champ du sport et que chacune et chacun est concerné par le respect de la règle de droit.
Dans le sillage de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale et de la mise en œuvre du plan national 2023-2026 (du 30 janvier 2023) contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine, le ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques lance la 5ème édition du guide juridique relatif à la prévention et la lutte contre les incivilités, violences et discriminations dans le champ du sport.