etude1  Depuis 20 ans, le secteur des activités sportives a connu une croissance continue de ses effectifs. Au cours de cette période, l’emploi salarié a cru trois fois plus vite que dans l’ensemble de l’économie et n’a pas été affecté par la crise. Si les données en matière d’emploi et de formation dans le secteur existent, elles sont toutefois dispersées et peu organisées.

Le portrait statistique de l’emploi sportif réalisé par le ministère des Sports et le Céreq permet d’apprendre que parmi les personnes déclarant une activité principale en 2013 :

154 000 travaillent dans le secteur du sport.
104 300 occupent la profession d’éducateurs sportifs, 61 % d’entre eux travaillent dans le secteur privé sportif (hors fonction publique) et 28 % sont en emploi dans une collectivité territoriale.
L’emploi salarié privé se concentre dans de petites structures : 60 % ne dépassent pas cinq salariés.
Près de 40 % des emplois du secteur sont à durée limitée et 20 % des individus déclarent exercer une autre activité professionnelle.
Si le secteur est encore jeune par rapport à d’autres, sa population tend néanmoins à vieillir et à se féminiser : 44 % des emplois sont exercés par des femmes, 15 % des actifs ont moins de 25 ans.
38 % des jeunes de la Génération 2010 qui travaillent dans le secteur des activités sportives après trois ans de vie active sont titulaires du bac ou équivalent. Ils pâtissent de conditions d’emploi souvent moins favorables que celles de leurs aînés et de l’ensemble des jeunes de leur génération. Lire plus...

Source : Ministère des sports

Coordonnées

 

CDOS 71
Maison des Sports - Espace 71
16, rue des Près
71300 Montceau-les-Mines

Partenaires institutionnels

 

logoBFC 

Partenaires privés

Harmonie mutuelle 2012 logo samsung logo acef

 

Suivez-nous.

Mentions légales

Copyright © 2014. Comité Départemental Olympique et Sportif de Saône-et-Loire. Tous droits réservés.